SOIGNER LA DOULEUR DENTAIRE

Découvrez les solutions qui s’offrent à vous afin d’améliorer les douleurs dentaires liées aux caries, à l’hypersensibilité dentinaire, aux pulpites et aux abcès dentaires.

Hypersensibilité dentinaire

La sensibilité dentaire, aussi appelée hypersensibilité dentinaire, se caractérise par une douleur dentaire vive et soudaine atteignant une ou plusieurs dents. La consommation de boissons ou d’aliments chauds, froids, sucrés, épicés ou acides, le brossage des dents, l’inspiration d’air frais, le passage de la soie dentaire et même un simple toucher peuvent la provoquer.

Plusieurs moyens peuvent être utilisés pour prévenir l’hypersensibilité dentinaire. Lors de votre prochain suivi régulier en clinique, demandez à votre dentiste les différentes options qui s’offrent à vous.

Le bruxisme

Le bruxisme, ou communément appelé grincement des dents, peut se produire pendant la journée ou la nuit.

Les personnes qui font du bruxisme serrent fortement les dents et les déplacent d’avant en arrière et vice versa, la plupart du temps causant inconsciemment l’usure de la dentition. Son déclencheur principal se situe sur le plan psychologique, mais les répercussions se manifestent sur les plans dentaire, musculaire et articulaire.

La carie dentaire

La carie est une maladie. Elle se produit lorsque les bactéries de la plaque dentaire attaquent le tissu dur de la dent. La couche externe, appelée l’émail, est affectée en premier. La carie progresse ensuite vers l’intérieur de la dent, affectant la dentine et finalement la pulpe, où se trouvent les nerfs et les vaisseaux sanguins.

La carie peut évoluer rapidement, toutefois, lorsqu’elle est détectée à temps, elle est facile à traiter. Il ne faut pas négliger une dent douloureuse, car une carie grave peut être très douloureuse et nécessiter un traitement de canal. Vous pouvez même perdre la dent. La détection précoce de la carie se fait lors d’examens de suivi réguliers.

Les pulpites (inflammations du nerf dentaire)

Les pulpites dentaires sont le résultat d’une inflammation de la pulpe dentaire. La douleur dentaires de différentes intensités est le principal symptôme.

Le diagnostic repose sur la corroboration des symptômes, des signes radiologiques et des résultats des tests pulpaires. Le traitement peut varier en fonction de l’état de la dent. Il suffit parfois de nettoyer la carie avec une restauration sommaire de la dent. Dans les cas avancés, il faut enlever le nerf dentaire qui se trouve dans les canaux des racines et faire ce qu’on appelle un traitement de canal. Souvent, la dent reste affaiblie et une couronne est ajoutée pour protéger la dent qui vient d’être restaurée.

Il existe des situations ou une extraction dentaire est nécessaire, suivie du remplacement par un implant ou un pont selon le cas. Plus vite on découvre et on traite le symptôme, plus on a de chances de garder la dent et d’éviter que la situation s’aggrave et cause plus de dommage.

Abcès dentaire

Un abcès dentaire peut apparaître à la suite d’une carie ou d’une pulpite non traitée. La dent est très sensible à la percussion et à la mastication. L’abcès peut se collecter en intrabuccal et finalement s’égoutter ou se transformer en cellulite.

Il est très important de prendre rendez-vous avec le dentiste en cas d’abcès dentaire. L’abcès peut mettre la vie du patient en danger, en raison du risque que l’infection ce répande dans le reste du corps et /ou empêche la respiration à cause de l’enflure.

Les traumatismes dentaires

Les traumatismes dentaires sont nombreux, de simples fractures de l’émail jusqu’à l’avulsion de la dent (délogement complet de la dent).

En cas d’avulsion, il est important de garder la dent dans une solution liquide. Les dents arrachées commencent à mourir dans les 15 minutes et doivent être immédiatement conservées dans un liquide pour être sauvées. Il faut prendre rendez-vous avec le dentiste sans tarder.

Des solutions liquides pour conserver la dent sont disponibles en pharmacie, ex. Save-a-Tooth, si on n’en a pas à la maison. En attendant, on peut mettre la dent dans du lait. En dernier recours, utilisez de la salive ou de l’eau distillée, il faut absolument éviter que la dent s’assèche.

Nous savons combien la douleur dentaire peut être insupportable. N’attendez pas, demandez votre consultation dès maintenant.

Nous joindre maintenant

Afin de vous offrir des soins personnalisés, nous ferons une évaluation complète de votre état buccodentaire, prendrons le temps de répondre à vos questions et discuterons avec vous.

CONTACT EN CAS D’URGENCE

Courriel 24/7
info@cliniquedentairepsc.com

NOUS JOINDRE

Durant nos heures d’ouverture.

Suivez-nous

Restez informés

Clinique dentaire Promenades Saint-Constant, 2024 ©.